Communiqué de presse de Pêches et Océans Canada
19 août 2024
Une compagnie cinématographique et un opérateur de drone de Colombie-Britannique condamnés à une amende de 30 000 dollars pour l’utilisation illégale d’un drone afin de filmer des épaulards
Le 2 juillet 2024, une société cinématographique a plaidé coupable d’utilisation illégale d’un drone pour filmer de trop près un groupe d’épaulards résidents du Nord, sur une plage de l’île de Vancouver qu’ils fréquentent pour se frotter le ventre.
Ces épaulards se dirigent vers les eaux peu profondes près du rivage, puis se frottent contre les galets lisses qui se trouvent en dessous. On pense que cette activité leur permet d’éliminer leurs peaux mortes, de renforcer les liens du groupe, et de se faire masser.
C’est la première fois qu’une amende est infligée au Canada pour l’utilisation illégale d’un drone afin de filmer des épaulards. Les drones, considérés comme des aéronefs, peuvent déranger les mammifères marins.
La compagnie cinématographique a été condamnée à payer une amende de 25 000 dollars et s’est vu interdire d’utiliser ou de distribuer les séquences filmées par le drone. Quant à l’opérateur du drone, il a été condamné à une amende de 5 000 dollars.