Intimement liés aux changements climatiques, les feux de forêt sont de plus en plus nombreux et intenses. Ils nécessitent des ressources considérables pour les maîtriser comme, entre autres, des hélicoptères. Ces derniers étant surchargés et ne pouvant être utilisés que de jour, le drone devient un outil complémentaire très intéressant pour réaliser des missions de thermographie à la suite des incendies afin de valider si le sinistre est définitivement éteint.
« Exo Drone est un centre de compétences et d’innovation dronautique, opérateur conforme, qui forme des pilotes, intègre des manuels de conformité, distribue et maintien des drones spécifiques, assure la logistique de la captation des données et l’efficience des mandats. »
C’est dans ce cadre qu’Exo Drone et Thermodynamique collaborent avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) depuis 2018 pour mettre en place une solution permettant de réaliser ces missions de thermographie en s’intégrant aux opérations actuelles afin que le drone puisse mettre en valeur tous ses atouts. Après avoir pu échanger avec tous les spécialistes, nous avons maintenant élaboré les procédures et les formations nécessaires à des opérations sécuritaires qui n’interfèrent pas avec les pratiques des pompiers forestiers.
Nous sommes aujourd’hui fiers de montrer tout le potentiel de notre solution qui a su répondre aux attentes élevées des pompiers professionnels. Grâce à notre opérateur de drone et à un thermographe chevronné, la qualité de nos captations a été jugée très bonne.
Cette première année étant dédiée à la validation de notre solution, nous sommes impatients d’être à l’automne pour développer avec le département de R&D d’AERACCESS une solution encore meilleure pour revenir en force en2021 avec une technologie encore plus pointue !
Votre équipe EXO DRONE / THERMODYNAMIQUE