Feux de forêt - Message de Transports Canada

Bulletin de l'équipe SATP de TransportsCanada 

 

Perturber  la circulation aérienne à proximité des feux de forêt interfère avec l’extinction  sécuritaire et efficace des feux de forêt et présente un risque pour la  sécurité des pompiers, du personnel des urgences et du grand public.

Même si  les drones sont utilisés par les équipes d’intervention d’urgence en cas d’incendie,  l’utilisation non autorisée de drones près des feux de forêt accroît le  risque d’une collision en vol avec des avions anti-incendie en contraignant  ainsi les équipes d’intervention à maintenir leurs opérations au sol et en  mettant des vies en danger.
 
La législation canadienne exige que tous les pilotes de drones fassent voler  leurs appareils conformément au Règlement de l’aviation canadien  (RAC) qui indique que seule une personne autorisée peut faire voler un drone  dans un rayon de 9,3  kilomètres d’un feu de forêt. L’espace aérien autour et  au-dessus d’un feu de forêt est fermé à tous les aéronefs, y compris les  drones, sauf ceux qui sont autorisés par Transports Canada dans le but  d’éteindre l’incendie conformément à l’article 601.15 du RAC.
 
Si vous enfreignez les règles, vous vous exposez à des sanctions sévères, y  compris des amendes ou des peines d’emprisonnement,  ou les deux.

 Ce qu’il faut savoir