Une amende très salée pour un pilote de drone !
Il y a un peu plus d’un an, nous avons publié un article au sujet des opérations de drone au-dessus des feux de forêt. Dans cet article, nous faisions mention des risques encourus en survolant un feu de forêt avec son drone, mais aussi, de la possibilité de se faire remettre une contravention en contrevenant à ces règlements.
En effet, ces sanctions ont été créées afin de dissuader tout pilote de faire voler son drone dans ces espaces aériens puisque la sécurité de tous pourrait être compromise.
En décembre 2022,le site Web de Copa National a publié les détails d’une telle amende ayant été remise à une personne qui n’a pas respecté ces règlements.
« Rajwinder Singh devra payer une amende de 10 000 $ d’ici le 8 juin 2023. Il s’agit de la plus grosse amende jamais infligée pour l’utilisation illégale de drones dans n’importe quel endroit exploité par Parcs Canada.
Lors de sa comparution devant le tribunal le 8 décembre, M. Singh a plaidé coupable à l’accusation de s’être servi d’un aéronef sans permis en vertu de l’article2(3) du Règlement sur l’accès par aéronef de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. »
Non seulement M.Singh n’a pas respecté l’interdiction de survoler un feu de forêt, mais en plus, il a fait voler son drone dans l’espace aérien se situant au-dessus d’un endroit exploité par Parcs Canada.
Pour lire l’articleoriginal : https://copanational.org/fr/une-amende-salee-pour-avoir-utilise-un-drone-pendant-un-feu-de-foret/
Pour conclure, n’oubliez pas que Nul n’est censé ignorer la loi. Il est beaucoup plus prudent de prendre quelques minutes pour effectuer des recherches avant d’aller voler que de ne rien faire et de se faire remettre une amende aussi salée que celle de M. Singh!
En d’autres mots : mieux vaut prévenir que guérir!