La SOPFEU aux aguets plus tôt que jamais
Le répit s’annonce bref pour les pompiers forestiers : la fonte hâtive des neiges force la SOPFEU à diffuser un bulletin de risques d’incendie dès cette semaine, un record pour l’organisme. Ce déficit de précipitations fait craindre une autre « saison des feux importante ».
CE QU’IL FAUT SAVOIR
La SOPFEU diffuse un bulletin de risques d’incendie pour les régions de la Montérégie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec le 7 mars, un record.
Après des incendies historiques en 2023, les faibles précipitations cet hiver rendent nos forêts vulnérables à une autre« saison des feux importante ».
Environnement Canada prévoit un printemps chaud, ce quin’améliorera pas les choses, prévient un météorologue.
« Je n’ai jamais vu ça », lanceStéphane Caron, responsable des communications à la Société de protectiondes forêts contre le feu (SOPFEU).
« Généralement, on ouvre les premières stations météo dans la première semaine d’avril, et ce, pour la Montérégie et l’Estrie. Cette année, non seulement nous commençons le calcul du danger d’incendie dans ces deux régions, mais nous le faisons également pour la région du Centre-du-Québec. La carte devrait donc être en ligne sur notre site web [ce jeudi] matin », ajoute-t-il.
Pour lire la suite de l’article, suivez ce lien