La technologie des drones australiens aide le Québec à lutter contre les feux de brousse en 2023

Par Melania Watson, rédactrice en chef des interviews sur ITBrief.com.au

 

La technologie australienne des drones est utilisée par les pompiers québécois pour lutter contre la saison dévastatrice des feux de brousse au Canada.

L'équipement, mis au point par la société Carbonix, basée à Sydney, vise à relever les défis posés par les « feux zombies », qui sont des vestiges des incendies de forêt de l'année dernière susceptibles de se rallume sous la glace.

L'année dernière, le Canada a connu la saison des feux de brousse la plus grave jamais enregistrée, avec 45,7 millions d'hectares brûlés. Cette année risque d'être tout aussi grave, avec des incendies massifs qui touchent déjà des régions telles que les Rocheuses canadiennes, où 30 % de la ville de Jasper a été consumée par des flammes atteignant jusqu'à 100 mètres.

Le Volanti de Carbonix, un système aérien avancé à voilure fixe et sans équipage (UAS), a été déployé pour effectuer des relevés aériens rapides dans les zones touchées. Le drone est équipé de divers capteurs de charge utile, y compris la photogrammétrie, l'infrarouge avec des données radiométriques, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR),et des capacités multi-spectrales. Le Volanti est récemment devenu le premier drone australien à voilure fixe à décollage et atterrissage verticaux (VTOL) à exécuter une mission entièrement automatisée au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS), recueillant des données commercialement précieuses pour un client.

L'intégration du Volanti dans les efforts de lutte contre les incendies au Québec est facilitée par Exo Drone, un opérateur de drones spécialisé basé au Québec, avec le soutien de la société américaine ArgenTech Solutions.

L'UAS de Carbonix a fait l'objet de tests approfondis dans les zones de feux de brousse dans le cadre d'un projet de cinq ans, mené par le centre d'excellence ANU-Optus Bushfire Research et le service d'incendie rural de l'ACT. Ces tests ont montré que l'UAS était particulièrement efficace pour identifier les feux de forêt causés par la foudre, qui peuvent conduire à des incendies incontrôlables s'ils ne sont pas détectés à temps.

Philip van der Burg, PDG de Carbonix, a exprimé l'engagement de l'entreprise à contribuer aux efforts de lutte contre les incendies au Canada. « Notre technologie permet d'effectuer un travail qui est habituellement réalisé par les équipes de lutte contre les incendies au sol ou en hélicoptère, à grands frais, avec un impact sur l'environnement, et avec un risque important pour la vie humaine », a-t-il déclaré. « L'objectif est de repérer ces incendies à leurs débuts et de les circonscrire avant qu'ils ne se transforment en gigantesques brasiers.

La collaboration entre Carbonix, Exo Drone et ArgenTech Solutions a pour but d'étudier, de cartographier et d'analyser les feux de forêt actifs au Canada. Ils intègrent des capteurs et des technologies de pointe, notamment un module de suivi de vol automatisé, qui permet au drone d'être piloté pendant la journée aux côtés d'un avion avec équipage, et non pas uniquement la nuit.

Brian Veroneau, PDG d'ArgenTech Solutions, a souligné l'importance de ces partenariats. « Nous sommes très satisfaits du travail que nous avons pu accomplir au Canada », a-t-il déclaré. « Notre objectif collectif est d'apporter nos solutions de bout en bout au reste du Canada afin de soutenir les efforts de suppression et de surveillance des incendies de forêt dans tout le pays.

Jean-François Pominville, directeur exécutif d'Exo Drone, a souligné l'importance de ce partenariat pour la stratégie d'expansion de l'entreprise. « Ils ont réuni la meilleure équipe de personnes compétentes, dévouées et créatives pour fournir des services d'intégration et d'ingénierie personnalisés, combinés avec les avions les plus performants disponibles »,a-t-il commenté. « Nous ne pourrions être plus satisfaits et plus fiers de les avoir à nos côtés dans nos opérations en tant que partenaires commerciaux intégrés. »

Carbonix estime que le remplacement des avions conventionnels avec équipage ou des équipes au sol par des drones Volanti pourrait entraîner une réduction de 80 % des coûts d'exploitation et de 98 %des émissions de CO2, tout en améliorant la sécurité et l'efficacité.

Lire l'article sur le site Australien