Un prototype de SATP développé par Transports Canada
Transports Canada a récemment testé un drone « facteur ».
Une équipe composée de plusieurs chercheurs du Centre d’innovation de Transports Canada a commencé à effectuer divers vols d’essai avec un drone pouvant transporter une charge de plus de 7 kg. Ces vols d’essai ont été réalisés dans le ciel de Labrador City. Le choix du lieu pour les tests a été choisi en fonction des températures très froides qui sont prédominantes dans la région de la fosse du Labrador à cette période de l’année.
Ce prototype de drone est testé avec comme objectif de s’en servir pour effectuer des livraisons dans des territoires éloignés qui sont quasi inaccessibles autrement; des territoires qui ne sont pas accessibles par la route, par exemple.
Les tests effectués consistaient en du largage de parachutes de précision à partir d’un drone. Les spécialistes de Transports Canada ont aussi vérifié les capacités du drone pour la recherche et le sauvetage. Ils ont effectué des entraînements pour l’utilisation du drone pour des livraisons d’urgence de denrées ou de médicaments dans des secteurs très isolés, comme des camps de chasse.
Les résultats des tests effectués aideront l’équipe de cinq chercheurs à guider les changements vers la prochaine génération du prototype.
Nous avons bien hâte que de tels drones puissent faire des missions de ce type, car cela fera en sorte que les coûts pour les transports vers les régions éloignées seront considérablement réduits et surtout, cela fera beaucoup moins de pollution, puisqu’il ne sera presque plus nécessaire d’utiliser des hélicoptères pour de telles missions!
Sources :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1965334/drone-poste-test-cote-nord