ICI Radio-Canada
Un texte de Camille Vernet
Publié le 19 avril 2024
Derrière la beauté envoûtante des aurores boréales se cache une menace. Les tempêtes solaires qui les déclenchent peuvent être un danger pour la Terre.
Tous les11 ans environ, ces tempêtes s'intensifient. En 2024, le Soleil entre dans cette période de turbulence. Les conséquences sont imprévisibles, rares et possiblement dramatiques : ces tempêtes peuvent mener à la perte de toutes les communications, une catastrophe dans notre monde désormais ultraconnecté.
Le Canada est particulièrement à risque, mais il se trouve également dans une position privilégiée pour surveiller notre étoile. D’est en ouest, des chercheurs unissent leurs efforts pour percer les mystères du Soleil.
Au Centre canadien de météo spatiale, ce sont ces forces invisibles que Robyn Fiori observe sur ses multiples écrans. Le Soleil y est surveillé 24 heures sur 24,7 jours sur 7. Car, pour se protéger des tempêtes solaires, il faut les prévoir.
Lorsque nous parlons de météo terrestre, nous parlons de quelque chose qui se produit généralement dans une région très localisée. Mais la météo spatiale a des répercussions à l’échelle mondiale, explique Robyn Fiori.
Une tempête solaire peut endommager les satellites, perturber l’Internet, couper les ondes radio et désorienter les avions et les drones, mettant en péril nos systèmes de communication et de navigation.