A-t-on le droit de faire voler un drone près d’un aéroport, d’un aérodrome, d’un hydroaérodrome ou d’un héliport?
Premièrement, il faut commencer par savoir distinguer la différence entre un aérodrome et un aéroport. Les deux endroits sont effectivement des surfaces de décollage et d’atterrissage pour les aéronefs… mais quelle est la différence entre les deux? Un aéroport est un aérodrome certifié par Transports Canada. Dans les deux cas, il est interdit de faire voler un drone dans un rayon de 3 NM (5,6 km) du centre de ces derniers. Il en est de même pour les hydroaérodromes. Pour ce qui est des héliports, il est également interdit d’opérer un sATP près de ceux-ci, mais le rayon est réduit à 1 NM (1,9 km).
En effet, ces règlements sont très clairement stipulés dans le Règlement de l’aviation canadien :
Utilisation à un aérodrome, un aéroport, un héliport ou dans son voisinage901.47
(1) Il est interdit au pilote d’utiliser un aéronef télépiloté à un aérodrome ou à proximité d’un aérodrome inscrit dans le Supplément de vol — Canada ou dans le Supplément hydroaérodromes d’une manière qui pourrait perturber la trajectoire d’un aéronef circulant dans le circuit de trafic établi.
(2) Sous réserve de l’article 901.73, il est interdit au pilote d’utiliser un aéronef télépiloté à une distance inférieure à :
a) trois milles marins du centre d’un aéroport;
b) un mille marin du centre d’un héliport.
(3) Il est interdit au pilote d’utiliser un aéronef télépiloté à une distance inférieure à trois milles marins du centre d’un aérodrome exploité sous l’autorité du ministre de la Défense nationale, sauf en conformité avec un certificat d’opérations aériennes spécialisées — SATP délivré en vertu de l’article 903.03.
Afin d’illustrer ces règlements, Transports Canada a même produit un document visuel que vous pouvez consulter et télécharger à cette adresse :https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/drone_infographic_3_fr.pdf
Si vous êtes détenteur d’un certificat de pilote – opérations avancées, vous pourriez éventuellement obtenir une autorisation si vous faites la demande auprès de Nav Canada et de l’exploitant de l’endroit. Ces autorisations sont nécessaires pour une raison évidente : la sécurité de tous les usagers de l’Espace aérien! Si les contrôleurs aériens et l’exploitant de l’aéroport sont au courant de vos intentions dans leur espace aérien, ils pourront diriger le trafic aérien en conséquence afin d’éviter que deux aéronefs entrent en collision ensemble!
Veuillez-vous référer à un précédent article signé Exo Drone pour prendre connaissance d’un exemple de ce qui pourrait arriver si ces règlements ne sont pas respectés : https://www.exodrone.com/blogues/il-faut-toujours-faire-une-bonne-preparation-avant-vol
Heureusement, dans cet exemple, il n’y a eu que des dommages matériels, mais cela aurait pu être beaucoup plus dramatique!
Exo Drone vous souhaite de très belles envolées bien préparées!